wp5533b116.gif
wpaabe309e_28.jpg
wp83e9f0eb_28.jpg
wp70d31a28_28.jpg
wpd6f33263_28.jpg

Morphologie et robes

Le Ragdoll est un chat plutôt grand, et le mâle est beaucoup plus imposant que la femelle.
La croissance étant très lente, ils n’atteignent leur maturité physique qu’à deux ans, voire beaucoup plus tard pour certains sujets.
Les mâles adultes pèsent entre 5 et 9 kg, les femelles entre 4 et 6,5 kg.
Le Ragdoll a toujours les yeux bleus et les robes rencontrées sont généralement les suivantes :

- Colorpoint (extrémités colorées sur une robe plus claire), soit Seal (marron) ou Blue (gris) ou encore Lilac ou Chocolate. Ces robes s’accompagnent souvent de la caractéristique Mitted (bout des pattes blanches, ventre blanc et menton blanc).

- Bicolore (V inversé sur la tête, pattes et ventre blancs, nez et coussinets roses).
- Les robes Crème et Tortie (écaille de tortue) sont également acceptées.
Leurs robes sont généralement très denses avec un sous-poil très fourni et des poils mi-longs nécessitant beaucoup moins d’entretien que les races à poils longs.
En cas d’absence de brossage, la fourrure ne fait pas de noeuds.
Notre mâle Bounty est Sealpoint-mitted, notre femelle Big-Up est Seal-Tortie, et notre femelle Blue-Belle est Blue-bicolor.
 

Shining Lena Docs, pouliche quarter horse prospect reining à vendre

Bounty
et Big-Up

Elevage familial
de chats de race Ragdoll
en Vendée
ragdolldoublecoeur@gmail.com

wp5a481563_28.jpg

Le Ragdoll

Origine

A l’origine de la race, Joséphine, une chatte sans pedigree de type persan/angora, blanche à poils longs, a été croisée avec un Sacré de Birmanie. Cette chatte appartenait à une éleveuse de Persans, Ann Baker.
Lors de sa gestation, elle aurait été renversée par une voiture, aurait survécu et miraculeusement mis au monde une portée de chatons en excellente santé. Cependant, ces chatons étaient exceptionnellement mous et sans agressivité aucune, et d’une sociabilité étonnante...
Ann Baker fut tellement enchantée de la personnalité des chatons qu’elle décida de créer une race nouvelle  et la nomma Ragdoll (poupée de chiffons en anglais).
Les caractéristiques ont été fixées ensuite par
de nombreux mariages entre ces deux races et
peut-être d'autres, pour obtenir le Ragdoll que
l’on connaît maintenant.

Le 1er Ragdoll a été reconnu en 1971 aux USA et en France en 1986.
Le Ragdoll est inscrit au LOOF, et l’on ne peut marier les Ragdolls qu'entre eux.

 

Caractère

La principale qualité du Ragdoll est son extraordinaire stabilité de caractère et sa gentilllesse. Il est tout à fait adapté à la vie dans
la maison, il est même assez peu apte à la vie en extérieur, sa notion du danger étant quasiment inexistante. C’est un chat très sociable, qui n’aime pas la solitude, et s’entend très bien avec les enfants. Sa présence affectueuse et calme ne l’empêche pas d’être joueur, mais il n’est absolument pas « dévastateur ».
Son caractère confiant et détendu renforce le fait qu’il soit facilement socialisable, car comme tous les chats, l’imprégnation au contact de l’homme se fait les deux premiers mois et elle est est fondamentale. Et comme ceci entraîne cela, des générations de sociabilisation et d’amour n’ont pu que renforcer ses bonnes dispositions vis-à-vis de l’humain...